top

Universities, Institutions, Colleges and Schools Awarding Veterinary Degrees

Contact

BP 270

09000 Blida Algeria

mailto:berbarali@yahoo.fr

Website

Universite Saad Dahlab, Department of Veterinary Science

Degrees :

DV

  Le Département des Sciences Vétérinaires de l’Université de Blida, fait partie des six structures de formation en Médecine Vétérinaire à l’échelle nationale  (avec Tiaret, Alger, Batna, Constantine et Tarf) Sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Département des Sciences Vétérinaires de l’Université de Blida forme des Docteurs en Médecine vétérinaire (DMV)  et des spécialistes exerçant dans des filières aussi diverses que la production animale,  l’hygiène et l’inspection des denrées animales et d’origine animale ainsi que dans l’industrie pharmaceutique ou la recherche appliquée.

       La formation graduée, s’articule sur deux cycles :

          - le cycle pré-clinique qui dure trois années, et durant lequel l’étudiant aborde en premier lieu les sciences fondamentales (Biochimie, Histologie, Cytologie, Biostatistiques…),  ensuite il se familiarise avec le monde de l’élevage et des productions animales (Zootechnie, Anatomie, Physiologie, Sémiologie, Microbiologie…).

          -le cycle clinique, d’une durée de deux années, comporte les principaux éléments de la pathologie des espèces animales de rente et de compagnie (Chirurgie,   Toxicologie, Pharmacologie, Parasitologie, Hygiène et Inspection des denrées animales et d’origine  animale…).

         En fin de cursus, un Projet de Fin d’Etude (PFE) vient parachever la formation. Ce mémoire bibliographique et pratique est soutenu devant un jury d’enseignants de l’Université.

      Le titulaire du Diplôme de Docteur en  Sciences Vétérinaires peut exercer soit dans le secteur privé (dans un cabinet ou faire de la délégation dans des compagnies pharmaceutiques) ou, travailler dans une des différentes structures de la fonction publique (Ministère de l’Agriculture et du développement rural, Ministère du Commerce, Ministère de l’intérieur, Ministère de la santé…) ou poursuivre une formation post-universitaire après la réussite au  Concours de Magister.

Plusieurs Formation Post-Graduées de type Magister sont dispensées au Département des Sciences Vétérinaires de l’Université de Blida :

  • Epidémiologie appliquée à la santé animale (promotion 2007 / 2008).
  • Microbiologie médicale vétérinaire (promotion 2005 / 2006).
  • Physiologie de la gestation et de la lactation (promotions 2003 / 2005).
  • Reproduction animale (promotions 2001 / 2003).